mardi 5 avril 2011

Ce sera du "Wiki-Wiki" ce week-end! Festival de Human Beatbox - La Vapeur (Dijon) le 26.03.2011 - Récit d'une soirée (by Math')

Pour commencer notre saison musicale en beauté je vous présente le FESTIVAL HUMAN BEATBOX!! Pour la 4ème année consécutive, et pour le plus grand plaisir des Dijonnais, ce festival de beatboxeurs, organisé par les labels Zutique production et Octarine production, ouvre ces portes dans notre chère salle de musique de Dijon : « la Vapeur ».

Un peu d'histoire pour commencer : le beatbox, à proprement parler, existe depuis fort longtemps. Les premiers à s'adonner aux performances vocales de percussions sont les indiens, et ce depuis plus de 700 ans

Ensuite, apparaît la « rythmique vocalistique », en Jazz, dans le courant du XXème siècle plus communément appelé « le scat » (improvisation vocale faite uniquement à partir d’onomatopées). Mais concrètement le Human Beatbox apparaît, comme nous le connaissons tous, peu après le début du mouvement artistique  HIP HOP des 70’s dans le Bronx.

Mais revenons-en à notre festoche ! Une fois tous les acolytes réunis, nous enfourchons nos vélos, direction « le Vapeur » pour la soirée enflammée avec, au programme, Bach in the Days (FR), Kenny Muhammad (The Human Orchestra (USA)), Art District (FR), Nocifs Sound System (FR) et Dale Cooper – DJ Set (FR).

Arrivés dans ce lieux de perdition, le style de la soirée est clairement annoncé : une horde de gens stylés à l’« américan », casquettes new hera, baggy Hip Hop et grand T-shirt! 

Kenny Muhammad - All rights reserved

Les Pass sont scannés, le vigile passé, et déjà on entend haut loins des « wikis wikis, boum boum tchik.. » (en gros, ça va ETRE DU LOURD !)
Le public est au rendez-vous, ... la salle est bondée, l'ambiance est chaude et tout le monde est là pour assister aux exploits des « beatboxeurs ». Ajoutez à cela THE ARTISTE : Kenny Muhammad star de cette édition 2011.


Les premiers sur scène sont Bach In The Days : un mélange inhabituel entre un beatboxeur et un pianiste, déroutant même, mais tout a fait harmonieux ou chacun trouve sa place. Un duo très séduisant qui a su développer un nouvel univers (son propre univers) dans le monde du beat box.


Ensuite, début des hostilités avec Kenny Muhammad qui prend place sur scène, … et qui met le feu dès son arrivé. Il nous en met plein la vue (ou plutôt les oreilles) durant presque deux heures de set!! C’est un grand homme dans la famille du beat box! Il est généreux, fait preuve d’une technique et d’une créativité hallucinante.
Les concerts s'enchainent, nos oreilles sont en pleine extase auditive, et voilà bientôt Art District, un groupe inspiré d'Hip/Hop, Funk, Jazz et de Groove. Le flow est là,  les différents styles s'enchaînent avec une facilité enfantine : leur performance live est un vrai régal.

Et ça continue…avec Les Nocifs Sound system : champions de France de beatbox depuis deux ans, … bref, rien à dire, leurs preuves sont faites !

La soirée s'achève avec tout ces « wikis wikis »... ce bourdonnement en tête qui nous rappelle cette soirée magique!

Bref,  une programmation du HBB 2011 de folie, une soirée dijonnaise comme on aimerait en voir plus souvent !

Maintenant, bah y’a plus qu’à attendre l'année prochaine!

Math'

2 commentaires:

  1. Merci Math' pour cette 1ère chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. A la lecture de ce très bon article, j'ai envie de citer le très grand Bobby mc Ferrin un des pères du beatbox : http://www.youtube.com/watch?v=ktotbE4rN2g&feature=fvsr

    RépondreSupprimer